Toute l'actu

Un webinaire dédié à la prévention des déchets dans l’outre-mer

Réduire les déchets dans les territoires ultra-marins : quels enjeux ? Quels leviers d’action ? Quelles spécificités à prendre en compte ?

Pour en débattre, participez au webinaire de débat de la prévention des déchets en outre-mer, ouvert à tous les citoyens !
Celui-ci aura lieu le 20 octobre 2021, de 10 heures à 12 heures.

Pour participer et être informé des dernières actualités de ce webinaire, inscrivez-vous.

05 octobre 2021

Une vidéo de présentation de l’ADEME

Quelles sont les missions de l’ADEME ?

Pour les découvrir, voici la présentation vidéo de l’Agence de la transition écologique :

23 septembre 2021

Découvrez vos interlocuteurs France Relance en Outre-mer

Vous êtes une entreprise, une collectivité ou bien une association ou un organisme localisé·e sur un territoire d’outre-mer et vous souhaitez concrétiser un projet écologique, une équipe et des experts vous sont dédiés !

En effet, l’ambition du volet écologie du Plan France Relance, confié à l’ADEME, est de réduire nos émissions de carbone de 40 % d’ici 2030 (par rapport à 1990) et de soutenir le développement de technologies vertes.

Cette plaquette vous permet de découvrir quel est votre interlocuteur, selon votre thématique et votre territoire, pour être accompagné dans votre démarche.

Plus d’informations sur le plan France Relance

Découvrez vos interlocuteurs France Relance en outre-mer

17 septembre 2021

La chambre d’agriculture lauréate de « Bon diagnostic carbone »

L’appel à projets ADEME « Bon diagnostic carbone » a pour objectif d’inciter les agriculteurs à réduire leurs émissions de Gaz à effet de serre (GES) et à stocker du carbone tout en adaptant leur exploitation agricole au changement climatique.

Unique lauréate ultramarine de ce dispositif, la Chambre d’agriculture de Guyane fera appel à l’expertise du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) pour traiter les aspects agropégologiques, ainsi qu’à l’association SOLAGRO pour un appui technique à la réalisation du plan d’action et du bilan.

Ce projet va permettre de réaliser un diagnostic carbone à 20 agriculteurs nouvellement installés (depuis moins de 5 ans), suivi d’un plan d’action et d’un accompagnement personnalisé. Le but : s’engager dans la transition agroécologique et se mobiliser dans la lutte contre le changement climatique. Les diagnostics et la sensibilisation induite pourront être un levier important dans la prise de conscience collective en faveur de la mise en place de changement d’habitudes au sein des exploitations agricoles guyanaises.

12 juillet 2021

Découvrez le guide des aides financières outre-mer à la rénovation énergétique pour les ménages

Ce guide, gratuit,  indique les travaux les plus efficaces en terme d'économie d'énergie, liste les aides existantes et leurs conditions d'attribution en Outre-mer.

Consulter le guide des aides financières

06 juillet 2021

Découvrez l’appel à projets Économie circulaire Guyane

L’appel à projets Économie circulaire lancé par l’ADEME Guyane est ouvert jusqu’au 20 septembre 2021, et comprend cinq volets thématiques :

  • l’économie sociale et solidaire ;
  • le recyclage et la valorisation ;
  • les biodéchets ;
  • l’écoconception ;
  • l’économie de la fonctionnalité.

Consulter l’appel à projets

Découvrez les projets économie circulaire accompagnés en 2020

Entreprises, collectivités ou associations, découvrez les retours d’expérience de quatre projets économie circulaire accompagnés par la Direction régionale de l’ADEME Guyane en 2020.

Consulter les retours d’expérience

17 juin 2021

Le nouveau magazine ADEME Outre-mer est sorti !

Découvrez les projets exemplaires menés par les Directions régionales de l'ADEME en outre-mer avec ces 20 pages d'informations : temps forts, dossiers de fond, articles de terrain…

Consulter le magazine ADEME Outre-mer no 4

07 mai 2021

Nomination - Ingrid Hermiteau devient directrice régionale de l’ADEME Guyane

Auparavant en appui de la direction du Parc Amazonien de Guyane, Ingrid Hermiteau rejoint la Direction régionale de l’ADEME en Guyane où elle prend la suite de Frédéric Guillot, désormais rattaché à la direction exécutive des territoires de l’ADEME.

28 avril 2021
Mots clés :

Inauguration de la déchèterie d’Iracoubo

Le 19 mars, la déchèterie de la commune d’Iracoubo a été inaugurée en présence de Julien Lerchundi, ingénieur Économie circulaire à l’ADEME Guyane. C’est la première d’un futur réseau de 3 déchèteries de la Communauté de communes des Savanes, un projet accompagné par l’ADEME.

Cette 3e déchèterie de Guyane permettra de collecter encombrants, gravats et déchets dangereux, entre autres.